Utopie

Utopie

Mais qu'est-ce qu'une utopie ?

Une représentation d'une société idéale sans défaut contrairement à la réalité.

Dans le cadre du thème Regarder, Inventer des mondes, les élèves sont invités à travailler sur le projet de l’utopie. 

Pour que de jeunes élèves puissent comprendre et se familiariser avec cette conception d’utopie, nous travaillerons dans un premier temps sur le premier texte qui pense l’utopie : La Bible et le mythe de Babel, société unie et harmonieuse puisque: aucune hiérarchie ne semble exister, les décisions se prennent de manière concertée et la communauté ne parle qu’une seule et même langue.

 

Suite à cela, nous pouvons découvrir d’autres textes tirés d’Ovide, de Thomas More ou encore de L.S Mercier afin d’approfondir la notion d’utopie. Dans un second temps, nous travaillerons sur la dystopie ou contre-utopie à partir de la nouvelle Matin Brun de Franck Pavloff et de l’œuvre de Ray Bradbury, Fahrenheit 451.  La dystopie pourrait être travaillée en parallèle avec un professeur d’histoire ou avec un professeur documentaliste. 

Cette opposition permettra aux élèves de comprendre que l’opposition entre utopie et la dystopie n’est qu’histoire de forme. L’intention des auteurs est identique ; critiquer, dénoncer le réel. Les élèves sont ensuite invités à créer, par groupe, leur propre utopie (pas de dystopie).

L’utopie doit être pensée selon deux grands axes: L’architecture (l’utopie obéit à une construction particulière, codifiée, esthétique) qui sera travaillée avec Mme Bonningues, Professeur d’Arts Plastiques; La politique (éducation, écologie, travail, culture, finances, sécurité, alimentation, santé)

Ce travail débouchera sur une présentation orale où les élèves présenteront le projet final ainsi que leur réflexion autour de la problématique suivante: Les mondes inventés sont-ils le reflet de notre société?