La biodiversité

La biodiversité

AccueilLe collègeLa biodiversité

Parcours citoyen avec les primaires (plantations de bulbes)

Collège au naturel: détailler le projet avec les différents partenaires

Fables de La Fontaine: projet interdisciplinaire

Cross: faire le lien entre le sport et l’environnement ( médaille écocitoyenne, projet écocup…)

Action écocitoyenne:

Récolte des bouchons en lien avec l’association « aidons Noah »

Action « Zéro déchet »: action au self pour sensibiliser les élèves contre le gaspillage alimentaire en lien avec API

 

Le collège Saint Martin, situé au cœur d’un écrin de verdure, est un lieu privilégié pour installer la biodiversité. 

Au delà d’un espace à apprivoiser, à investir, il s’agit aussi de mettre à disposition des enfants un lieu pédagogique: zones de potager, carrés de verdure expérimentale, espaces communautaires, arbres fruitiers,mare… se mélangent. 

Pour accompagner ce beau projet, une convention de partenariat a été signée avec l’ENR(Espaces naturels Nationaux) met à disposition des moyens financiers et humains pour nous aider à la mise en place de cette zone avec professionnalisme et intelligence.

Une trentaine d’élèves de 6è du collège Saint Martin accompagnés d’enseignants et de personnels sous l’impulsion de M.Bailly ont déposé en début d’année scolaire un dossier « Collège au naturel ». Ce projet qui consistait à aménager un espace de Biodiversité dans l’enceinte du collège a retenu l’attention des Espaces Naturels régionaux (ENR) en partenariat avec la Maison de la nature de Ardres.

Dès lors, après une phase de réflexion, des aménagements ont été effectués dans ce nouvel espace dédié à la Biodiversité : spirale aromatique, cabane en saule, nichoirs, hôtels à insectes…

Ce Mercredi 31 mai, une délégation a été reçue à l’Hôtel de région de Lille afin de valoriser ce beau projet (Objectif »Bio’Div ») lié à la préservation de l’environnement.

Nul doute que chaque élève présent  est maintenant sensibilisé à la cause environnementale et poursuivra ce projet dans les années à venir.