Le numérique au collège
Le collège s’est muni d’un chariot de 32 IPAD mis à disposition de l’ensemble de l’équipe. Des classes pilote mises en place pour s’ouvrir vers le numérique. Une aide pour des élèves en difficultés.
Une liberté de mouvements, se déplacer pour aller travailler. Réaliser des présentations (Keynote dans des endroits autres que la salle de classe). Une manière de travailler qui ne remplace pas l’écriture mais vient en complément, un support de la génération de nos élèves. Faire des reportages lors de sortie pédagogiques…. (la tablette à la classe de neige) Création de BD, de montage vidéo (imovie, clips….) Partager des séances autrement : les élèves peuvent se voir évoluer dans certaines disciplines, EPS par exemple. Faire la musique avec Garage Band Un outil de recherche et de travail individuel ou en groupe. Créer un retour sur un travail spécifique : mettre en image des enchainements, en EPS, pouvoir participer même si je suis dispensé !!
Des vidéoprojecteurs qui permettent de projeter directement, je peux envoyer directement aux professeurs…
Les enseignants sont régulièrement en formation sur le thème du numérique au service de l’apprentissage.
Le numérique sous contrôle : les tablettes sont des tablettes pédagogiques qui sont gérées à distance avec un filtrage internet et une mise en place des applications par le biais du responsable informatique.
Une gestion de la flotte par le responsable informatique
Un regard sur le travail des élèves par un contrôle de la part de l’enseignant.
L’ouverture vers le numérique passe également par l’utilisation de la salle informatique. Une salle dotée de 30 ordinateurs mise à disposition des enseignants sur le principe de réservation. Un travail de recherche, de création de documents qui peuvent être imprimés dans cet espace.