Technologie
Au cycle 3, les supports d’enseignement de la technologie sont issus de l’environnement de l’élève. Les activités d’observation, d’investigation, de manipu-lation et de réalisation permettent de développer la curiosité, la rigueur, l’habileté manuelle et le savoir apprendre ensemble. L’élève enrichit son langage scientifique et restitue à l’écrit ou à l’oral le résultat de ses activités.
Il s’initie à la programmation avec le petit robot Ozobot.
Au cycle 4, dans le prolongement du cycle 3, la technologie s’articule autour d’activités d’investigation, de conception, de modélisation, de programmation et de réalisation. Ces activités s’inscrivent très souvent dans une démarche de projet collectif.
En 3ème, le projet de la mini-éolienne s’intègre dans un EPI « Transition Ecologique et Développement Durable » ; y sont asso-ciées les Sciences Physiques et les Sciences de la Vie et de la Terre. Cet EPI peut faire l’objet d’une présentation orale au Brevet des Collèges.
Comme les autres disciplines, elle contribue à l’élaboration du socle commun de connaissances et compétences.
Depuis 2016, la Technologie est matière au Brevet des Collèges
En 5ème, TECHNO+ propose des modules de programmations graphique ainsi que d’un projet collectif de voitures radiocommandées personnalisées.
La technologie au cycle 4 vise l’appropriation par tous les élèves d’une culture faisant d’eux des acteurs éclairés et responsables de l’usage des technologies et des enjeux associés. La technologie permet aux êtres humains de créer des objets pour répondre à leurs besoins.
L’enseignement de la technologie au cours de la scolarité obligatoire a pour finalité de donner à tous les élèves des clés pour comprendre l’environnement technique contemporain et des compétences pour agir. La technologie se nourrit des relations complexes entre les résultats scientifiques, les contraintes environnementales, sociales, économiques et l’organisation des techniques. Par ses analyses distanciées et critiques, visant à saisir l’alliance entre technologie, science et société, elle participe à la formation du citoyen.
Objets et services étudiés
Les objets et services étudiés sont issus de domaines variés, tels que « moyens de transport », « habitat et ouvrages », «confort et domotique », « sports et loisirs », etc
Les thématiques
Trois grandes thématiques doivent être abordées
chaque année du cycle 4 car elles sont indissociables :
• le design, l’innovation, la créativité;
• les objets techniques et les changements induits dans la société ;
• la modélisation et la simulation des objets techniques.
En outre, un enseignement d’informatique est dispensé à la fois dans le cadre des mathématiques et de la technologie.
L'enseignement d'informatique
Celui-ci n’a pas pour objectif de former des élèves experts, mais de leur apporter des clés de décryptage d’un monde numérique en évolution constante. Il permet d’acquérir des méthodes qui construisent la pensée algorithmique et développe des compétences dans la représentation de l’information et de son traitement, la résolution de problèmes, le contrôle des résultats. Pour donner du sens aux apprentissages et valoriser le travail des élèves, cet enseignement doit se traduire par la réalisation de productions collectives (programme, application, animation, sites, etc.) dans le cadre d’activités de création numérique, au cours desquelles les élèves développent leur autonomie, mais aussi le sens du travail collaboratif.