Français

Français

Se chercher, se construire. Le voyage et l'aventure : pourquoi aller vers l'inconnu ?

Unité 1 - L’amour, d’Orphée jusqu’à aujourd’hui

Problématique : La séparation, un mode d’existence de l’amour ?

C’est en lisant qu’on écrit. Ainsi, cette première unité est axée sur la lecture de poésies et la création poétique. Cependant, tout au long de cette étude, l’élève découvrira l’évolution de la poésie amoureuse avec un Ronsard admirateur de Cassandre ou un Baudelaire adorateur de Jeanne Duval.

Unité 2 – Les quatre saisons de Werther

Problématique : Est-il plus facile de mourir que d’aimer ?

Une âme lyrique qui évolue au fil des saisons… C’est au travers des Souffrances du jeune Werther que l’élève découvrira plus précisément le romantisme.

Vivre en société, participer à la société. Individu et société, confrontation des valeurs

Unité 1 – Le Cid

Problématique : Le Cid, une tragédie ?

C’est une longue unité consacrée au théâtre et par conséquent la seule dédiée à ce thème. En travaillant sur cette incroyable pièce de Corneille et sur la mise en scène de Thomas Le Douarec, les élèves découvriront le genre de la tragi-comédie.

Regarder le monde, inventer des mondes. Imaginer des univers nouveaux

Unité 1 - La femme au XIX siècle, la beauté du banal XIX siècle ?

Problématique : L’héroïne de roman réaliste, reflet de la femme du XIX siècle ?

Au travers de cette unité, c’est la figure de la femme au XIX qui est abordée. Ainsi, en croisant l’étude de différents personnages féminins (Gervaise, Nana, Félicité, Madame Bovary, Mathilde Loisel), l’élève rentre le quotidien du peuple de Zola, Flaubert ou Maupassant.

Unité 2 – Le fantastique

Problématique : Le Horla, le récit d’un fou ?

Avec la nouvelle Le Horla de Maupassant, l’élève voit la transition entre le réalisme et le fantastique de Maupassant. Cette séquence sera principalement axée sur l’écriture avec, en fil rouge, la création de textes fantastiques.

Agir sur le monde

Unité 1 – Le journalisme

Problématique : Informés, manipulés ?

Le projet de cette unité est de montrer aux élèves ce qu’est le métier de journaliste et que tout ce qui se trouve dans la presse n’est pas forcément du journalisme. Info ou intox, comment démêler le vrai du faux ? En fil rouge, la création d’une intox exclusive au collège Saint-Martin Marquise !

Se chercher, se construire. Le voyage et l'aventure : pourquoi aller vers l'inconnu ?

Unité 1 – Vers un nouveau monde

Problématique : Le voyage, altruisme ou égoïsme ?

À travers cette première unité, les élèves découvriront différents voyageurs au travers des textes qu’ils nous ont laissés. Cela permettra de comprendre les sombres raisons qui poussèrent ces hommes au voyage.

Unité 2 - « À la recherche du temps perdu »

Problématique : Le souvenir, une présence invisible ? Le souvenir, voisin du remord ?

C’est un nouveau voyage qui amènera les élèves à revivre des souvenirs fondateurs et à les fixer sous différentes formes poétiques.

Vivre en société, participer à la société. Avec autrui : familles, amis, réseaux

Unité 1 – Tartuffe

Problématique : Tartuffe, une comédie ?

C’est une longue unité consacrée au théâtre et par conséquent la seule dédiée à ce thème. En travaillant sur cette incroyable pièce de Molière et sur la mise en scène très sombre de Braunschweig, les élèves découvriront l’incroyable profondeur des pièces de ce génie français. Tartuffe, entre comédie et tragédie, tout un programme !

Regarder le monde, inventer des mondes. Imaginer des univers nouveaux

Unité 1 - Maman m'avait complétement oublié

Problématique : Une œuvre imaginée ?

Au travers de cette unité, c’est la figure de l’auteur qui est abordée. Ainsi, en croisant l’étude de différentes œuvres de James Matthew Barrie, les élèves doivent comprendre que l’œuvre littéraire n’est pas une « génération spontanée ». L’œuvre est toujours celle d’un auteur, d’un enfant qui a refusé de grandir.

Unité 2 – Utopie/Dystopie

Problématique : L’utopie, un lieu idéal ?

Mais qu’est-ce qu’une utopie me demanderez-vous? « L’utopie est une représentation d’une société idéale sans défaut contrairement à la réalité. » La dystopie ? Une utopie qui vire au cauchemar. Cette opposition permettra aux élèves de comprendre que l’opposition entre utopie et la dystopie n’est qu’histoire de forme. L’intention des auteurs est identique ; critiquer, dénoncer le réel.

Agir sur le monde

Héros / héroïnes et héroïsmes

Unité 1 - Chansons de geste et romans de chevalerie

Problématique : Chevaliers, héros du moyen-âge ?

C’est la seule unité consacrée à ce thème car le sujet et les textes sont complexes et demandent du temps pour être abordés correctement.

 

L’enjeu est de faire découvrir les enjeux de la littérature au Moyen Âge et de donner un aperçu le plus complet possible des grandes œuvres (chansons de geste, romans de chevalerie, roman courtois), des grandes légendes (la Table ronde et la quête du Graal, Tristan et Iseult) et des grands héros médiévaux (Roland, Perceval, Yvain, Lancelot, Gauvain) dont le nom figure en tête de chaque titre de double page et qui appartiennent au patrimoine culturel européen voire mondial.

 

Mais, pour ne pas oublier le thème, il nous choisir pour chaque héros présenté un extrait emblématique de son histoire (un extrait avec Durendal et l’olifant pour Roland, l’extrait de la charrette pour Lancelot, la découverte du Graal pour Perceval) qui permette de mettre en valeur une qualité caractéristique constitutive de la définition de l’idéal chevaleresque.

Enfin, pour comprendre l’intérêt de notre problématique, il faudra travailler sur les nouveaux héros et chevaliers du XX et XXI siècle (Marvel, DC Comics, Star Wars…).