Accompagnement personnalisé
classe Sciences
Projet 6ème
Création d’une mini-serre
Comment « suivre » l’avancée des germinations?
Comment choisir les matériaux ?





Accompagnement Personnalisé 6ème et 5ème en Mathématiques
Remédiation
Approfondissement
Calcul mental
Utilisation des logiciels
Méthodologie et Organisation
L'enseignement de chant choral
Il s’adresse aux élèves de collège qui ont envie de chanter et de s’engager dans un projet choral annuel. Le travail mené aboutit à une ou plusieurs productions publiques (rentrée en musique, fête de la musique, célébrations…), il vise un projet artistique approfondi tout au long de l’année scolaire (comédies musicales, rencontres chorales…).




Arts plastiques
Les enfants s’expriment par l’Art, se révèlent être de « vrais créatifs ». De nombreuses méthodes et outils sont proposés lors de ces ateliers et le travail en projet est bien évidemment de mise.
Français
L’accompagnement en Français se joue autour de deux axes principaux :
La remédiation : Conjugaison, grammaire, orthographe
sont des champs investis pour venir en aide aux élèves en
difficulté.



Aller plus loin… déjà, nos élèves se révèlent être de vrais
écrivains et ils sont… publiés ! le projet NAVARRO invite à écrire une histoire qui trouve sa source au travers d’un héros célèbre
– le petit Prince, Pinocchio, Victor Hugo,
Jules Verne – ou d’un roman – l’île au trésor,
La classe Théâtre
La Classe théâtre propose aux enfants un parcours sur deux années alliant pratique et école du spectateur.
Apprentissage du jeu, cohésion de groupe, compréhension des codes du théâtre, découverte des langages du théâtre, de ses métiers… La classe théâtre vise à renforcer les capacités d’expression des élèves, leur sensibilité esthétique et leur sens critique.
Ces deux années se déroulent dans un véritable théâtre ; les élèves travaillent donc dans des conditions optimales, rencontre chaque semaine des artistes, le personnel administratif, technique, et s’approprient peu à peu ce lieu, ce qui facilite leur apprentissage et leur sensibilisation au spectacle vivant.
Première année
Premier semestre
Le premier semestre d’apprentissage a pour objectifs
essentiels :
• Dés inhibition des élèves par des exercices de groupe
• Formation et cohésion du groupe
• Apprentissage des bases techniques essentielles du jeu :
le corps et le corps dans l’espace, la voix, le rythme, les codes de la représentation
Déchiffrage de scènes issues du répertoire classique et contemporain
A la fin de ce semestre, l’élève doit avoir levé ses
inhibitions les plus fortes, acquis les principes de base du jeu, et pris confiance en ses partenaires. Cette phase, conjuguée aux apprentissages distillés lors de la partie Ecole du Spectateur », prépare l’élève à la seconde phase : le chemin de la représentation.
Deuxième semestre : le chemin de la représentation
• L’imaginaire, L’observation, Les 5 sens (mémoire sensorielle)
• La Fantaisie, sa relation aux partenaires,
• L’Écoute et la Spatialisation, développer son imaginaire et ses capacités d’improvisation
• Création d’un spectacle regroupant les différents apprentissages.
Cette deuxième phase de l’apprentissage mêle approfondissement des acquis, et développement de la créativité. Cette phase alterne exercices et séances dédiées à l’élaboration d’un spectacle de fin d’année ; Ce spectacle permettra aux élèves de mettre en pratique les enseignements distillés, mais aussi de découvrir l’aspect technique du théâtre : lumières, son, placement, rigueur dans le travail de répétition, discipline collective et individuelle. L’élève prend alors conscience des enjeux de la représentation théâtrale, de son exigence. L’année s’achève sur la représentation
Deuxième année
Premier semestre
Renforcement des acquis de la première année :
• Techniques de jeu, cohésion de groupe
• Travail technique de la voix et du corps
• Travail choral
• Improvisations pour le développement des capacités d’imagination et des relations avec les partenaires
• Déchiffrage de scènes du répertoire
• Phase de renforcement des acquis, et d’approfondissement des techniques. Fort de l’expérience de l’année précédente, et notamment de l’expérience de la représentation publique, l’élève et le groupe doivent alors s’acheminer vers un travail plus complet, une plus grande qualité de jeu individuelle et collective.
Deuxième semestre
• Apprentissage de techniques spécifiques : clown, masque…
• Ecriture collective : jeux d’écriture, ébauche d’une dramaturgie collective
• Création d’un spectacle incluant l’écriture collective.
Le second semestre est axé d’une part sur la créativité de l’élève et du groupe (écriture, mise en scène), et d’autre part sur l’enrichissement du jeu d’acteur par l’abord de techniques particulières. Le semestre se partage entre séances techniques et séances consacrées à l’élaboration du spectacle de fin de parcours, qui devra mettre en valeur la créativité du groupe et des individus.
L'école du spectacle




Au cours des deux années, l’apprentissage est complété par la formation du spectateur potentiel, et le développement de l’esprit critique de l’élève.
De façon régulière, les élèves sont confrontés à des intervenants ponctuels leur apportant soit des techniques particulières (masque, clown…), soit des approches personnelles du travail d’acteur.
Ils rencontreront et travailleront également avec des intervenants leurs apportant une connaissance accrue des aspects techniques du spectacle vivant : scénographe, fabrication de marionnettes (théâtre d’objet), costumière, mais aussi administration (comment fonctionne l’économie d’un lieu de spectacle, d’une compagnie professionnelle)
Ils bénéficieront de visites accompagnées de lieux :
théâtre Elisabéthain, théâtre à l’Italienne… Ces visites seront l’occasion de parfaire et compléter leurs connaissances sur l’histoire du théâtre Ils assisteront à plusieurs séances de répétitions de compagnies professionnelles, agrémentées de rencontres avec les équipes artistiques.
Ils assisteront régulièrement à des représentations.
Le parcours est donc dense et d’une grande richesse. Il s’accompagne évidemment du travail effectué avec les enseignants. L’élève, au terme de ce parcours, aura vécu une expérience unique qui lui offre une large ouverture sur le théâtre, ses pratiques, son histoire, son quotidien, ses esthétiques.