Nouvelle option en 6ème – Français et Culture Antique

Nouvelle option en 6ème

Français et Culture Antique

Lors de notre rendez-vous, je n’ai pu vous présenter cette option, car ce n’est que fin juin que nous avons été averti de cette ouverture pour notre collège.

Merci de vous préinscrire (30 places maxi)

Nouvelle option

L’enseignement facultatif de Français et culture antique (FCA) procure aux élèves qui le choisissent des outils historiques et linguistiques pour aborder de manière plus réfléchie la formation et la structure du français, tout en leur offrant des éléments de culture et de civilisation antiques.  Il ne consiste pas en l’introduction précoce d’un enseignement des langues anciennes. 

Toutefois, il fait prendre conscience aux élèves que le latin, omniprésent en français – à hauteur de 80% du lexique –, montre souvent la voie vers notre langue et de nombreuses autres, dans les domaines de la morphologie, de la syntaxe et du vocabulaire. Cet enseignement entend, en développant une perspective originale et attrayante, répondre à des besoins linguistiques et culturels des élèves qui souhaitent renforcer et enrichir leur connaissance et leur usage de la langue française.

Cet enseignement facultatif s’inscrit dans la continuité de l’enseignement du français dispensé au cycle 3 et prépare celui du cycle 4. Il vise, par le relais du latin, du grec et des cultures antiques, entendus comme matrices structurelles de la langue et de la culture françaises, à assurer la maîtrise et l’enrichissement du lexique, la consolidation des acquis grammaticaux et orthographiques, et le développement de la culture. Il incite les élèves à

poursuivre leur initiation à l’espace de pensée antique en suivant, à partir de la classe de cinquième, l’enseignement facultatif de Langues et Cultures de l’Antiquité.

La maîtrise et l’enrichissement du lexique

La mise en évidence des racines grecques et latines, et des éléments qui les modifient (affixes), des familles sémantiques, des dérivations, des spécialisations et des parentés inter-linguistiques renforce la maîtrise du lexique et participe à son enrichissement. En mettant l’accent sur la compréhension de mots clefs utilisés au collège et en développant la reconnaissance des liens étymologiques et la curiosité lexicale, l’enseignement de Français et culture antique favorise une exploration dub lexique français ouverte sur les autres langues européennes et éclaire ainsi les liens étroits qui unissent, dans cet espace culturel, les mots et les idées.

La consolidation des acquis grammaticaux et orthographiques

La maîtrise de l’orthographe grammaticale, l’identification des fonctions nécessaires à la compréhension des phrases et le repérage des grands groupes autour du verbe sont les principaux objectifs de cet enseignement. Par le recours au latin, envisagé comme laboratoire de composition et de décomposition des phrases et des groupes de mots, la logique et la structure des énoncés en français peuvent être mieux objectivées.

Le développement de la culture

L’enrichissement culturel prend appui sur les grands modèles de l’Antiquité, les mythes cosmogoniques, les relations entre dieux et mortels et la présence continue de la mythologie gréco-latine dans l’art de la Renaissance à nos jours. Dans ce cadre élargi, l’enseignement facultatif de Français et culture antique invite l’élève à aborder des croyances et des discours religieux de manière distanciée, en les replaçant dans leurs contextes et leur histoire. L’Antiquité offre ainsi une médiation pour conduire des questionnements essentiels à la formation de la personne et du citoyen, et pour aiguiser la conscience humaniste.