Internationale

Depuis plusieurs années, la réputation de l’ensemble scolaire n’est plus à faire sur le parcours de l’apprentissage des Langues ; l’équipe est soudée ce qui permet la mise en place de parcours adaptés à l’élève et de projets d’envergure.

Le parcours Bi-Langue Anglais-Allemand : ce parcours permet l’apprentissage d’une seconde langue en 6ème alors que la réforme du collège 2016 préconise l’apprentissage d’une seule langue : l’anglais.

Le parcours bi-langues permet d’ouvrir l’élève sur une dynamique d’apprentissage internationale en dispensant 3 heures d’Anglais et 3 heures d’Allemand.

groupe-scolaire-marquise-international

Aspects pédagogiques : les cours sont répartis par groupe de compétences de manière à accompagner chacun dans sa difficulté et sa diversité.

Ouverture internationale : les élèves sont invités à découvrir la culture des pays anglophones par des journées d’immersion ou des séjours plus longs

  • En  6ème : une journée à  Canterbury (visite de la cathédrale, organisation d’un rallye dans les rues piétones)
  • En 4ème : séjour d’échange sur Londres avec le collège Sainte Martha
  • En 3ème : une journée sur Douvres avec la visite du château et découverte de Maidstone

En 2015, deux séjours aux Etats-Unis ont été proposés pour découvrir le continent américain

  • Los Angeles : partenariat et échange famille avec l’université POLLY, visite des studios Universal, San Francisco, Los Angeles, Hollywood Boulevard,… Consultez le blog http://englishatsaintmartin.blogspot.fr/
  • Etat de New-York : découverte du centre culturel de SCRATON, Times Square, 5ème Avenue, Philadelphie, immersion dans le système scolaire américain, activité bénévolat « The GoodWill », croisière sur l’Hudson River, Brooklyn Bridge, découverte de la Skyline (statue de la liberté, Ellis Island),…

Le concours BIG CHALLENGE permet aux collégiens volontaires de mesurer leur niveau en Anglais et d’obtenir un petit cadeau !

la langue est fortement plébiscitée sur le collège (1 élève sur 2 pratique cette langue). Un échange inter-établissement est en cours de préparation !

Pourquoi s’orienter vers l’apprentissage de cette langue ?

  • L’Allemand est  actuellement la langue maternelle la plus parlée en Europe.
  • Le pays  est notre premier partenaire économique et commercial.
  • Parmi les marques les plus connues figurent : Audi, Opel, BMW, Haribo, Bosch, Uhu,  Playmobil, Aldi…

Le parcours des élèves germanistes du collège
Le parcours bi-langue Anglais-Allemand met en avant cette langue à raison d’un parcours d’apprentissage de 3 H par classe (de la 6ème à la 3ème).

Dans le cadre de la réforme du collège, nos élèves pourront dès la prochaine rentrée commencer l’Allemand en classe de cinquième  à raison de 2 H 30 par semaine.

Les projets et sorties pédagogiques :
Le Marché de Noël d’Aix-la-Chapelle :
Cette sortie constitue pour la plupart de nos germanistes  débutants un premier contact avec la civilisation allemande.

Au programme de  cette journée enrichissante figurent :

  • la visite de la Cathédrale de Charlemagne
  • la découverte de la vieille ville et les traditions du Marché de Noël
  • la visite de l’usine de chocolat Lindt.

Les spécialités culinaires du Weihnachtsmarkt sont très appréciées par nos jeunes élèves.

L’échange Marquise-Steinheim :
Mise en place il y a maintenant 11 ans,   l’échange franco-allemand est le projet incontournable des germanistes de quatrième.

Les différents courriers adressés aux correspondants constituent une source de motivation et permettent de donner un véritable sens au cours d’Allemand.

Le programme de l’année et les divers travaux de correspondance se concrétisent donc par un séjour d’une semaine chez le (la) correspondant (e)  en fin de quatrième.

La rentrée de troisième met également l’Allemand à l’honneur grâce à l’accueil  de nos correspondants au collège Saint-Martin.

Un véritable lien d’amitié est désormais créé entre Marquise et Steinheim.

Bon nombre de nos élèves décident de maintenir le contact avec les correspondants après  la classe de troisième.

Le programme Brigitte SAUZAY

Nos élèves les plus motivés ont d’ailleurs depuis plusieurs années la possibilité de passer un séjour de trois mois au sein d’une famille d’accueil de Steinheim.

Le programme Brigitte Sauzay  constitue un véritable tremplin pour les élèves  français et allemands désireux de perfectionner leur niveau.

Basé sur le principe de l’échange, ce programme permet également d’accueillir un (e) correspondant (e) allemand (e)  en France pour une durée de trois mois  et par conséquent de donner davantage de vie au cours d’Allemand.