L’école maternelle

Tous petits/petits – la classe de Petite section

Les classes de toute petite et de petite section sont souvent associées à la première mise en société des enfants. Elles permettent donc de sociabiliser les enfants, de leur faire découvrir un nouvel environnement avec de nouvelles règles.

Pour que l’enfant prenne ses marques dans la classe, l’enseignante est accompagnée de deux ASEM : Émilie et Lydie. Elles sont au service des enfants pour les aider dans tous leurs déplacements et pour veiller à leur bien-être quotidien.

L’emploi du temps est adapté aux rythmes de ces jeunes élèves avec notamment une sieste en début d’après-midi.

Tout est pensé pour que les élèves s’épanouissent selon leurs besoins (grâce aux nouvelles découvertes faites en classe, à la motricité, aux échanges entre classes).

Cette année les animaux des quatre coins du monde sont au cœur des apprentissages. En effet ces êtres vivants plus ou moins familiers pour les plus petits engendrent un grand enthousiasme. C’est donc en relation avec cette thématique que différents projets de classe sont élaborés (les animaux de la savane, du Pôle Nord,…) . Sans oublier les incontournables événements qui ponctuent l’année comme les fêtes religieuses et fêtes en tout genre (Noël, épiphanie, …) C’est tout naturellement que les sorties effectuées seront en lien avec ces projets.

La moyenne section

En moyenne section, le parcours pédagogique tourne autour d’un projet construit tout au long de l’année. La thématique choisie pour cette année est « les quatre éléments » : l’eau, la terre, le feu et l’air.

Les sorties et ateliers organisés autour de notre projet :

  • Le feu : Découverte de la caserne des pompiers
  • L’air : Balade aux cerfs-volants de Berck
  • L’eau : Visite à Nausicaa
  • La terre : Création de petites cultures

En parallèle à ce projet, nous travaillons sur :

  • De l’initiation à l’anglais dès la moyenne section
  • La création de jeux : puzzles, pâte à modeler…
  • Les nombres, les sons, les syllabes, le vocabulaire…
  • La découverte d’albums et d’œuvres d’art

Le professeur des Ecoles, « l’institutrice » est accompagnée toute l’année par une aide maternelle.