La réforme 2016

Les orientations de la réforme 2016 pour notre collège Saint Martin

Depuis de nombreuses années, notre collège, par l’envie et l’investissement des professeurs, est marqué par l’ouverture Internationale au travers des classes bi-langues, euro. Si ces intitulés disparaissent des programmes de ces matières, il n’en reste pas moins que ces espaces d’apprentissages trouveront leur place sous une autre forme, avec des titres différents.

Les derniers résultats en Athlétisme UGSEL des collégiens – 3 équipes qualifiées au championnat de   France en salle – ne mettent pas en doute notre volonté de poursuivre nos orientations sportives prises par l’établissement depuis de nombreuses années. Avec les professeurs d’EPS, nous poursuivrons les sections déjà en place en spécialité FOOTBALL et bien entendu… ATHLETISME !

Parvenir à l’objectif … à son rythme, par un parcours plus balisé, par des techniques d’apprentissage mieux adaptées… ainsi sont accompagnés les élèves ayant un besoin particulier. Porteur de dyslexie, dysorthographie, dysphasie, etc., ces élèves ont besoin d’une attention soutenue, adaptée : beaucoup d’efforts sont apportés par l’équipe pédagogique pour adapter l’apprentissage, faire le point sur un parcours et accompagner. Un dispositif sera renouvelé à la rentrée pour venir en aide à ces élèves.

La réforme prévoit un dispositif d’accompagnement de 3 H pour les élèves de 6ème et d’une heure pour le niveau 4 (5ème à la 3ème)  ; l’objectif est de venir en aide aux élèves et combler leurs lacunes dans certaines matières. Si l’accompagnement permet de se poser pour apporter de l’aide, cet horaire permettra également d’emmener sur d’autres champs de création, de découvertes et d’approfondissement !

Etre pilote, choisir son mode d’apprentissage, c’est bien l’objectif des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires dits EPI. Ce dispositif permet dans un contexte bien identifié de travailler trois matières sur une longue période (8 à 15 semaines) avec les outils choisis par l’élève ; le « mode projet » prendra tout son sens dans ce cadre ! (voir page suivante – descriptif des EPI).

La réforme du Collège 2016, très décriée depuis les premiers textes parus, offre cependant de sérieux espaces de libertés que les professeurs sauront investir, apprivoiser et dompter ! Gardons confiance sur ces lendemains où la pédagogie, le partage d’idées et de pratiques trouveront sens pour l’ELEVE.

Ainsi est donné le nouveau cap pour les prochaines années du collège !