Le collège et le cycle 4 – la classe de 5ème

Cycle 4 – 5ème/4ème/3ème

La particularité de la classe de 5ème, avec la réforme du collège, est qu’elle invite au choix d’une seconde langue Allemand ou Espagnol. Après la classe de 6ème, parcours pédagogique très encadré, les élèves doivent gagner en autonomie, la classe de neige prend alors tout son sens

L’accompagnement personnalisé a un double objectif :

  • Permettre de renforcer les fondamentaux : orthographe, grammaires, conjugaison, résolution de problèmes mathématiques, table de multiplication,…
  • Permettre d’aller plus loin et d’ouvrir le parcours de l’élève : cours d’oralité, théâtre, recherche documentaire, Anglais renforcé…

Les EPI constituent un apprentissage par le projet. Tout au long du cycle 4 (5ème, 4ème,3ème), les élèves sont vivre 6 contextes de travail parmi 8 proposés.

Volume horaire de la classe de 5ème

groupe-scolaire-marquise-classe5e-cycle4

(1) L’horaire global renferme trois heures complémentaires sous la forme d’accompagnement personnalisé et d’EPI

Les contextes retenus pour le niveau 5ème sont :

  • Corps, santé, bien-être et sécurité (1er semestre)
  • Transition écologique et développement durable (2nd semestre)
    Un contexte EPI se déroule sur un semestre et couvre au maximum trois matières.

Les déplacements pédagogiques

La classe de 5ème est marquée par le déplacement de la classe de neige. Depuis 15 ans, ce déplacement est une institution, un vrai rendez-vous pour les enfants.

groupe-scolaire-marquise-classe5e-cycle4photo

85 élèves de 5ème du collège privé Saint Martin et 31 CE2 de l’école Sainte Thérèse  de Marquise, encadrés de 13 personnes et 1 infirmier sont arrivés ce dimanche 13 Mars 2016 au centre La Ruche de Manigod sur le domaine de La Clusaz.

Cette classe de neige débute sous les meilleures conditions puisque la neige et le soleil sont toujours au rendez-vous !

Au programme : ski, sortie en raquettes, course d’orientation en forêt, fabrication d’un igloo, recherche d’arvas, activité sarbacane (pour faire comme les pro du biathlon !) et découverte de la fabrication du reblochon. Une semaine bien remplie pour découvrir la montagne sous toutes ses coutures.

Ce qui ne manquera pas de réjouir petits et grands et de laisser des images pleins les têtes de nos chers élèves.