Le collège et le cycle 4 – la classe de 4ème

Cycle 4 – 5ème/4ème/3ème

Avant la réforme 2016, la classe de 4ème était marquée par l’ouverture internationale par le choix d’une seconde langue : l’allemand ou l’espagnol. Avec la réforme, cette aventure se poursuit et s’intensifie avec notamment la découverte de la ville de Londres et le partenariat avec le collège Sainte Marthe, la découverte des Etats-Unis et de la côte Ouest.

L’accompagnement personnalisé a un double objectif :

  • Permettre de renforcer les fondamentaux : orthographe, grammaires, conjugaison, résolution de problèmes mathématiques, table de multiplication,…
  • Permettre d’aller plus loin et d’ouvrir le parcours de l’élève : cours d’oralité, théâtre, recherche documentaire, Anglais renforcé,…

Les EPI constituent un apprentissage par le projet. Tout au long du cycle 4 (5ème, 4ème,3ème), les élèves sont vivre 6 contextes de travail parmi 8 proposés.

Les contextes retenus pour le niveau 5ème sont :

  • Information, communication et citoyenneté (1er semestre)
    Science et technologie (2nd semestre)
  • Un contexte EPI se déroule sur un semestre et couvre au maximum trois matières.

Volume horaire de la classe de 4ème

groupe-scolaire-marquise-classe4e-cycle4

(1) L’horaire global renferme trois heures complémentaires sous la forme d’accompagnement personnalisé et d’EPI

Les déplacements pédagogiques

  • Découverte de Londres et de Cambridge : ce séjour de 4 jours est surtout marqué par la découverte des systèmes éducatifs anglais avec notamment le partenariat avec le collège Sainte Marthe sur Londres et l’immersion dans la ville universitaire de Cambridge.
  • Séjour de 10 jours aux Etats-Unis : la Californie et la côte Ouest des Etats-Unis n’auront plus de secrets pour les collégiens…  Santa Barbara, San Francisco… et le volet relationnel et pédagogique n’est pas oublié avec la visite de l’université de Poly.
  • L’année 2015-16 est marquée par un second voyage aux Etats-Unis avec la découverte de l’état de New-York…  Retrouver la revue de presse des élèves sur le blog http://englishatsaintmartin.blogspot.fr/
  • La classe de 4ème est marquée par la découverte du latin et la visite de Bavay-la-Romaine. Le séjour sur Rome est un autre rendez-vous pour célébrer la langue latine, avec la visite de nombreux sites prestigieux qui permettent d’ouvrir nos collégiens sur la culture.