Le collège et le cyle 4 – la classe de 3ème

Cycle 4 – 5ème/4ème/3ème

La classe de 3ème donne rendez-vous aux élèves pour la première évaluation nationale : LE DIPLOME NATIONAL DU BREVET.

Outre ce rendez-vous qu’il ne faut pas manquer, l’orientation tient une place particulière dans le premier semestre de l’année. La visite des plages du débarquement marque la fin d’année et l’interdisciplinarité sur cette thématique au combien important pour le devoir de mémoire.

L’accompagnement personnalisé a un double objectif :

  • Permettre de renforcer les fondamentaux : orthographe, grammaires, conjugaison, résolution de problèmes mathématiques, table de multiplication,…
  • Permettre d’aller plus loin et d’ouvrir le parcours de l’élève : cours d’oralité, théâtre, recherche documentaire, Anglais renforcé,…

Les EPI constituent un apprentissage par le projet. Tout au long du cycle 4 (5ème, 4ème,3ème), les élèves sont vivre 6 contextes de travail parmi 8 proposés. Les contextes retenus pour le niveau 5ème sont :

  • Monde économique et professionnel (1er semestre)
  • Culture et création artistique (2nd semestre)

Un contexte EPI se déroule sur un semestre et couvre au maximum trois matières.

Volume horaire de la classe de 3ème

groupe-scolaire-marquise-classe3e-cycle4

(1) L’horaire global renferme trois heures complémentaires sous la forme d’accompagnement personnalisé et d’EPI

Les déplacements pédagogiques

  • Séjour en Normandie : outre la découverte des sites historiques et des plages du débarquement, ce déplacement permet de « fermer » les années collège, de laisser d’innombrables souvenirs dans la tête des jeunes adolescents.

Les évènements pour l’orientation 

Le forum des métiers qui se déroule en novembre/décembre permet de mettre en épaisseur parents et collégiens sur la poursuite d’études et le choix de l’orientation vers les voies technologiques, professionnelles et générales. Lors de ce forum, trois temps sont organisés :

  • Découverte des formations : directeurs pédagogiques, professeurs, lycéens viennent à la rencontre des collégiens de Saint Martin pour promouvoir, témoigner de la formation qu’ils ont choisie.
  • Rencontre avec les chefs d’établissement de l’enseignement privé qui assurent la présentation des formations professionnelles, des enseignements d’exploration, des filières technologiques, des baccalauréats particuliers…
  • Les professionnels sont de la partie et permettent de témoigner de leurs métiers, de la voie d’étude qu’ils ont entrepris… un rôle de veilleur et de conseil indispensable pour éclairer et emmener nos jeunes têtes blondes vers un devenir professionnel !

Le partenariat avec le lycée Saint Joseph a permis cette année de découvrir les métiers de la gestion et du management avec la création et le vécu d’une entreprise virtuelle sur 3 années. Une belle occasion ludique de manipuler bilan, compte de résultat, investissements… avec la structure d’accompagnement BGE Littoral.

Le collège TROPHY

Les partenariats avec les lycées sont nombreux dans l’enseignement catholique. Le collège TROPHY est un évènement phare et représentatif des partenariats qui peuvent exister. Il consiste en :

  • La construction d’un véhicule de modélisme (de novembre à mars)
  • La participation au collège TROPHY, course réunissant les collèges privés du boulonnais et de calaisis permettant d’obtenir son ticket de participation à la fameuse course des 24H de Saint Jo

Découvrez le blog http://projetsaintmartincollegetrophy2016.blogspot.fr/