FORUM DES METIERS 2017

Un Forum « Formations et Métiers » pour aider les élèves de 3ème à s’orienter.

Ce Vendredi 01 décembre 2017 a eu lieu au collège St Martin de Marquise un forum « Formations et métiers » pour les élèves de 3ème et leur parents.
Ce forum, organisé par le tandem Chantal Damette et William Hoorelbeke, s’est présenté en 2 parties :
– Présentation des formations après la 3ème (lycées d’enseignement général, technologique et professionnel)
– Conférences par centres d’intérêt (métiers de la Santé, de la Défense, de la Bouche, Exercer un métier Artistique et créatif, Ingénierie et technologies modernes, Industrie/Artisanat, Informer/Communiquer/Vendre, domaine socio-éducatif……….).

A travers leurs propres expériences et parcours, des acteurs de la vie socio-économique, des anciens élèves en formation ou déjà dans la vie active, des directeurs de lycées (une soixantaine d’intervenants au total) sont venus témoigner et conseiller utilement les adolescents, présentant ainsi toutes les étapes de construction d’un projet professionnel. Autant de rencontres en ateliers ou en conférences pour y voir plus clair ou d’avoir -pourquoi pas- un déclic pour une filière en particulier.
Quelques impressions d’élèves :
« J’y vois plus clair dans mon projet ; j’ai eu beaucoup de réponses aux questions que je me posais »
« Pour exercer le métier que j’envisage, il est conseillé de préparer un bac général. Je sais que je vais devoir travailler plus ».
Chacun sait que l’orientation des élèves n’est pas une chose facile. Ce forum est donc une étape importante dans le choix de leur formation et de leur futur métier.